martes, 9 de septiembre de 2008

Projets Discutés dans les Groupes de Travail

Santé

Parasitologie moléculaire

Prof. David PÉREZ-MORGA
Université Libre de Bruxelles. Institut de Biologie et de Médicine Moléculaires

Les trypanosomes sont des parasites responsables de divers fléaux en Afrique, en particulier la maladie du sommeil chez l'homme et le nagana chez le bétail.
Près de 45 millions d'êtres humains et 25 millions de bovins sont exposés à ces maladies transmises par la piqûre de la mouche tsé-tsé, dans laquelle ces parasites passent une partie de leur vie. Le nagana prive l'Afrique de plus de 80% du cheptel que ce continent serait en mesure de produire. C'est dire l'impact dévastateur du trypanosome sur l'économie et la santé publique.
Une fois présent dans le sang du mammifère, le parasite échappe à la vigilance du système immunitaire de son hôte en se travestissant constamment: puisque la quasi-totalité de sa surface est couverte d'une protéine appelée VSG, contre laquelle l'organisme infecté est capable de produire des anticorps, il déjoue cette défense en transformant sans cesse cette protéine de manière à ce que les anticorps ne la reconnaissent pas.
Le trypanosome représente un excellent modèle d'étude des mécanismes par lesquels les parasites arrivent à s'adapter à leurs hôtes successifs, en particulier via la variation antigénique, ce changement continuel de composants de surface qui déroute le système immunitaire et empêche la conception d'un vaccin.
Les recherches de cette équipe ont permis de comprendre les bases génétiques de ce phénomène fascinant et ont fourni des informations inattendues qui nous mettent actuellement sur la piste de nouvelles stratégies de vaccination.

Ingénierie

Synthèse, étude et caractérisation de poudres nanométriques ainsi que des films minces synthétisés dopés par terres rares pour des applications à l’optique

Dr. Felipe de Jesús Carrillo Romo y Dr. Arturo López Maure
CICATA Altamira - IPN

Le but de ce projet est d’établir une collaboration multidisciplinaire avec des Universités et des Instituts Belges (notamment UCL, Liège et ULB) et L’Institut Polytechnique du Mexique, spécifiquement avec le groupe de Génie et des Procédés des Matériaux (GIPMAT) du Centre de Recherche en Science Appliqué et Technologie Avancé, Unité Altamira (CICATA – UA –IPN) vissant l’échange de « savoir faires », d’étudiants du troisième cycle (Thèses en cotutelle) et de chercheurs, dans le cadre des projets de recherche conjoints financées entre l’Union Européenne – L’IPN et le Conseil National de la Science et de la Technologie du Mexique (CONACYT). Le GIPMAT est un groupe de dix personnes parmi étudiants du troisième cycle et chercheurs de l’Institut qui a travaillé près de cinq ans dans la synthèse de nanoparticules et des films minces (par la méthode du sol-gel et la technique du dip coating) notamment pour des applications dans l’optique. Nous avons déjà travaillé avec plusieurs matrices céramiques dopées avec des ions des terre rare et nous avons évaluée quelques propriétés structurelles et optiques, les résultats ont montre jusqu’a maintenant que nos matériaux sont d’une grande qualité, malgré cela nos études doivent encore se compléter par des études spectroscopiques à basses températures, diffraction des neutrons et scintillement synchrotron ayant pour but la détermination précise de la position dans le réseau des ions dopants ainsi que la qualité des images lorsque des hautes énergies sont utilisées, notamment radiation X synchrotron. Et ceci du au fait que nous cherchons a éliminer l’utilisation des substrats photographiques au moment d’effectuer de analyses des rayons X chez les êtres vivants, spécialement quand nous avons des films dopes lutécium, gadolinium, erbium europium terbium et yttrium (monodopés ou codopés). En outre, nous en avons aussi effectué des études de catalyse et des materiaux laser, qui doivent aussi être évalués avec des techniques d’haute technologie, par exemple l’spectroscopie a basse température et la microscopie de transmission de très haute résolution.

Interactions terre-mer-société sur le littoral nord de la plaine côtière du Pacifique (état de Sinaloa, Nord-ouest du Mexique) : implications pour une gestion intégrée et durable des bassins versants des fleuves El Fuerte et Sinaloa

Dra. Norma Patricia Muñoz Sevilla
CIIEMAD - IPN

Mots-clés / Discipline (4 maximum) : eau, littoral, développement durable, géomatique Le projet porte sur les bassins versants des fleuves El Fuerte et Sinaloa et les zones côtières et marines adjacentes qui bordent le Golfe de Californie, au nord de l'État de Sinaloa (Mexique). Les transformations de grande ampleur connues depuis une vingtaine d’années par ce territoire à forte contraintes aboutissent à une situation de crise qui d’une part remet en cause une partie des activités humaines développées à fort enjeu économique et social (agriculture irriguée, pêche et aquaculture semi-intensive et intensive) et d’autre part conduit à une dégradation importante de l’environnement. Ce projet concerne les activités humaines et leur impact sur l'environnement et plus particulièrement sur la qualité des eaux fluviales, côtières et marines. Il a pour objectif de proposer une démarche globale, construite de manière conjointe entre les partenaires mexicains et français, qui vise l’évaluation et la quantification des différentes composantes physico-chimiques, environnementales et anthropiques à l’origine d’une dégradation des eaux terrestres et côtières aux émissaires des bassins versants des fleuves El Fuerte et Sinaloa. Cette approche s’inscrit dans la perspective de fournir, aux gestionnaires mexicains, un appui méthodologique dans la compréhension des interactions homme/milieu à l’interface terre/mer et un appui thématique dans la production d’informations spatialisées utiles à une gestion intégrée et durable de cette zone côtière. Dans un premier temps, un état des lieux vise l’acquisition de connaissances sur la qualité des eaux, sur l’occupation/l’usage des sols et les changements intervenus cours des 20 dernières années et, enfin, sur la nature des conflits d’usage et la mise en lumière des mécanismes générateur de crises. Dans un deuxième temps, une démarche de modélisation des interactions homme/milieu à l’interface terre/mer est proposée. Celle-ci se déroulera en trois phases : intégration/analyse de données spatialisées au sein d’un système d’information géographique, simulation agrohydrologique, simulation multiagents. Dans un troisième temps, l’objectif est de mettre en place une surveillance régulière de la qualité des eaux des bassins versants des zones côtières et marines et de suivre l'état de leurs écosystèmes. Les recherches seront menées conjointement par les équipes mexicaine et française, les résultats escomptés reposant sur la complémentarité des compétences et des expériences : géochimie, biochimie et écologie du milieu aquatique fluvial, côtier et marin pour la partie mexicaine, télédétection spatiale et cartographie évolutive associée, recherche sur les interactions entre terre, mer et société et gestion intégrée des zones côtières pour la partie française.

Liste Compléte des Projets (en Anglais)

No hay comentarios: